Startup Weekend Toulouse

Le 21, 22 et 23 mars dernier a eu lieu la 5ème édition du Startup Weekend Toulouse.

Une petite définition de ce qu’est un Startup Weekend pour celles et ceux qui ne connaissent pas :

Un Startup Weekend se déroule sur 54 heures, avec pour objectif de développer des projets de création d’entreprise voués à se développer au-delà de l’événement. A partir de votre idée ou celle d’un autre participant, vous aurez une équipe et 54 heures pour transformer votre idée en projet d’entreprise. A la fin du weekend vous aurez 4 minutes pour pitcher et convaincre un jury d’expert qui départagera l’ensemble des projets et récompensera les projets au plus fort potentiel.

C’était mon premier Startup Week-end, j’y suis allée avec l’envie de proposer une idée.

Avant le week-end, j’ai lu plusieurs retours sur des startup weekend, je m’attendais à un week-end fort en émotions, en émulation et en rencontres… Cela a été bien au delà de ce que j’avais pu imaginer.

Vendredi soir, 1 minute pour pitcher

Lorsque vous proposez une idée, vous avez une minute pour :

  • présenter le concept,
  • convaincre un maximum de personnes,
  • donner envie de rejoindre le projet.

Autant vous dire que ce n’est pas un exercice évident mais c’est très formateur. Cela vous oblige à aller à l’essentiel pour faire passer le bon message. Le secret pour réussir votre pitch ? Bien le préparer et répéter encore et encore ! Je vous conseille de lire cet article qui vous donne les clés pour préparer un pitch qui démonte !

Mon idée ? Doc’invite renommé RapiDocteur !

Et si demain vous ne preniez plus jamais rendez-vous chez un professionnel de santé comme avant  (dentiste, ophtalmologue, dentiste, dermatologue, gynécologue, …) ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vouloir prendre rendez-vous chez un professionnel de santé et de décrocher votre rendez-vous seulement au bout du 3ème appel ? Vous trouvez que les délais d’attentes de plusieurs mois pour un rendez-vous sont trop longs ?

Rapidocteur est une plateforme disponible en ligne et via une application mobile disponible 24/7 !

  1. Indiquez la spécialité du praticien et votre localisation.
  2. Découvrez les différents spécialistes autours de vous et leurs disponibilités.
  3. Choisissez le professionnel de santé que vous souhaitez rencontrer.
  4. Prenez rendez-vous directement en ligne en moins de 5 minutes !

RapiDocteur vous confirmera votre rendez-vous par mail et / ou sms. Quelques heures avant votre rendez-vous, vous recevrez un sms pour vous rappeler votre rendez-vous ! Facile, non ?

En tant que praticien, la gestion de votre agenda prend du temps et vous êtes confronté plusieurs fois par semaine à des rendez-vous non honorés ? Vous aimeriez offrir un nouveau service de prise de rendez-vous à votre patientèle tout en contrôlant vos disponibilités ? Vous démarrez votre activité et vous souhaitez vous créer une patientèle ?

Ne changez pas vos habitudes et simplifiez la prise de rendez-vous pour votre cabinet !

Indiquez simplement vos disponibilités et Rapidocteur se charge de tout : prise de rendez-vous, gestion des annulations et même des rappels pour que votre patientèle n’oublie plus ses rendez-vous ! Offrez un meilleur service à vos patients et offrez-vous une visibilité sur internet !

14 projets retenus

Lors de ce Startup Weekend, 43 personnes ont pitché une idée pour 100 participants.  Pour départager les idées, les porteurs de projet ont 20 minutes pour récolter un maximum de bulletins de vote. C’est, pour moi, la partie la plus stressante du week-end, il faut aller vers les gens et les convaincre de vous donner un bulletin. Et ce n’est pas une chose aisée ! Il faut repérer les personnes encore hésitantes, mettre en avant les bons arguments et aller vite pour récupérer un maximum de bulletins. A la fin de ces vingt minutes, 14 projets ont été sélectionnés sur les 43.

Vote des projets

Startup Weekend Toulouse 2014, on récupère des bulletins de vote !

Former une équipe

Mon projet a fait partie des 14 projets sélectionnés. Les équipes pouvaient ensuite se constituer. Des personnes qui sont venues spontanément vers moi pour rejoindre le projet. Mon rôle a été de trouver des personnes motivées et complémentaires dans leurs compétences.

Le vendredi soir nous étions ainsi 10 dans l’équipe avec des profils complémentaires : développeurs mobile et web, marketeurs, ergonomes, gérants d’entreprise, …

Nous étions l’équipe la plus nombreuse. Je recommande une équipe avec 6-7 personnes au maximum. Pour les périodes de brainstorming le nombre a permis de récolter pleins d’idées et de confronter plusieurs points de vues. Sur la partie réalisation, nous étions trop nombreux, certains n’étaient plus occupés à la fin du week-end.

Et c’est parti pour un Week-end de folie !

Nous avions beaucoup de choses à faire en peu de temps :

  • Valider le concept : aller à la rencontre des médecins et des utilisateurs pour recueillir leur avis sur le projet.
  • Produire un Minimum Viable Product (MVP).
  • Construire un business model.
  • Préparer la présentation du dimanche soir.

Chaque personne s’est placée naturellement là où elle s’est sentie le plus utile. En tant que porteur de projet mon rôle a été de manager l’équipe, l’écouter et lui donner une vision. J’ai fait le lien entre les membres de l’équipe pour s’assurer qu’elles disposaient de ce dont elles avaient besoin et qu’elles allaient dans la bonne direction.

Nous avons remis plusieurs fois le projet en question pendant le week-end et il a pivoté à plusieurs reprises : Gérer uniquement les rendez-vous annulés ? Pas de prise de rendez-vous en ligne ? Les coachs que nous avons rencontré avaient eux-aussi des visions différentes et nous donnaient d’autres pistes pour le projet…

Avec toutes ces alternatives, j’avais parfois la sensation d’avancer d’un pas et de reculer de deux. Je remercie encore Eric pour son superbe conseil dans ce moment de doutes :

« Vous ne reculez pas, vous avez ouverts plusieurs chemins possibles. A vous de choisir celui que vous voudrez emprunter »

Vous retrouverez d’ailleurs son retour sur cette édition du Startup Weekend sur son blog personnel.

L'équipe Rapidocteur en action !

L’équipe Rapidocteur en action !

Dimanche soir, 4 minutes pour convaincre le jury

Deuxième moment le plus stressant du week-end, le passage devant le jury et les participants. Même si nous avions travaillé sur un seul week-end, nous avions pleins de choses à dire et à montrer. Il faut donc sélectionner les éléments les plus pertinents. L’astuce a été de préparer des diapositives « backup » en cas de question sur un élément précis (qui n’ont d’ailleurs pas été utilisées).

Rapidocteur on stage

Startup Weekend Toulouse 2014, soutenance devant le jury

Le verdict

L’équipe Rapidocteur a été élue deuxième lauréat ! De belles dotations en perspective et surtout l’opportunité d’entrer au Camping Toulouse

Ce que je retiens de ce week-end : des rencontres, une ambiance d’entraide et conviviale (plusieurs personnes sont venues pour m’informer qu’il existait telle ou telle solution, encore merci !), Happy (dommage la vidéo réalisée durant le week-end n’a pas été diffusée), des organisateurs géniaux, des présentations par des entrepreneurs très intéressantes, et pleins d’autres choses !

Je recommande à quiconque d’un peu curieux d’aller à un Startup Week-end, c’est une expérience incroyable à vivre. Elle n’engage à rien si ce n’est que de rencontrer des personnes formidables 🙂

Startup Weekend Toulouse 2014

Tous Happy à la fin du week-end !

Et vous, avez-vous déjà été à un Startup Week-end ? Qu’en avez-vous pensé ? Réitéreriez-vous l’expérience ?

Ecrit par Gwendoline
Bibliographie Gwendoline MEYER